Veillez à bien remplir le constat car il comporte des informations précises sur les circonstances du sinistre et permet de déterminer la responsabilité des automobilistes impliqués.
Pour vous aider, et avant de renseigner ces informations, utilisez le mode d’emploi incorporé dans le constat amiable. Vous devez remplir, sur les lieux de l’accident, un seul et unique constat avec l’autre conducteur.
Pour être valable, Il est important que ce document soit signé par les deux parties. Il ne peut être modifié une fois les feuilles séparées.
D’autres informations doivent être renseignées :
– Les coordonnées des témoins le cas échéant
– Le nombre de cases cochées pour chaque conducteur
– Le dessin (en cas de contradictions entre le dessin et les cases cochées, ce sont les croix qui primeront)
En cas de désaccord avec l’autre conducteur (ex : refus de signer ou de compléter le constat à l’amiable), utilisez la partie « observations » pour le signaler.
En cas de sinistre, vous serez amené à effectuer un certain nombre de démarches essentielles qui dépendent des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance et de la nature de l’accident.
Garantie « Défense et recours » :
Si, suite à un accident, vous êtes en litige avec l’autre conducteur, recourez à la garantie « Défense et recours ». Transmettez à votre assureur tous avis, lettres, convocations, assignations, actes extrajudiciaires et pièces de procédure qui vous seront adressés, remis ou signifiés à vous ou à l’autre partie.
Garantie « Dommage tous accidents » :
Votre véhicule a subi des dommages matériels ? Pour nous permettre de les évaluer, vous devez informer Wafa Assurance des lieux où ces dégâts pourront être constatés.
Rassemblez tous les documents justificatifs de l’état de votre véhicule tels que les factures attestant des dépenses effectuées. Il est important de savoir que vous ne devez procéder à aucune réparation avant d’obtenir l’accord préalable de votre assureur.
Garantie Vol :
Si vous avez été victime du vol ou d’une tentative de vol de votre véhicule, vous devez aviser les autorités de police locales et déposer plainte.
Vous devez également faire opposition auprès de l’organisme qui a délivré le récépissé de déclaration de mise en circulation. Si vous parvenez à récupérer votre véhicule, pensez à en informer Wafa Assurance dans les 2 jours.